Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Catégories

28 juin 2014 6 28 /06 /juin /2014 09:37

 

 

 

 

 

 

rape2.jpg

 

 

 

 

J'aime beaucoup Barbapapa. C'est un personnage sympathique, et bon. Son origine est "mythologiquement" très belle. Il sort de terre. Tout simplement, et sans autres explications, accueilli par des enfants joyeux (voire les premiers épisodes, de loin les meilleurs à mon avis) Sa malléabilité, lui permettant de se transformer en permanence, est à l'image de sa psychologie : dénuer de rancoeur et ressentiment, ouvert au changement permanent et libérer de l'égo identitaire. Ou plutôt (car il y a plusieurs Barbapapa : Barbouille, Barbidou, Barbidur...) son identité réside justement dans sa manière d'être multiple (car il y a différente manière d'être multiple).

Au fond, Barbapapa respire les années soixante, qui l'a vu naître. Barbapapa est un hippie. Il n'aime pas la ville, le béton et le pétrole, aide les animaux, habite dans une maison ronde, assume sa naïveté et prône l'amour. Bien sûr, il y a toujours des restes d'archaïsme : barbamama s'occupant des enfants, les Barbas féminins (Barbidou) se préoccupant beaucoup de leur apparence (maquillages, habits...) quand Barbidur (un garçon bien sûr) soulève en permanence des haltères...

 

Mais il faut mettre Barbapapa en comparaison avec Babar par exemple pour sentir l'écart. Babar est tout simplement un personnage incarnant les valeurs de la colonisation anglaise et du racisme. 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Quentin - dans Dessin
commenter cet article

commentaires