Extrait de "Platon et son ornithorynque entrent dans un bar" (T. Cathcart et D. Klein)
Ca pourrait être un fragment d'une histoire, quelque chose en cours. Une femme, un homme. Des dates, des faits, et, peut-être, des rêves. Hum...
Une fraction de seconde. Une fracture. Expérience de la séparation en somme.
Les multiples visages. Le peuple intèrieur. Je x 1000. Je/tu/il. C'est parti.
Fanny a accepté de se se laisser sculpter par mes ballons gonflables. La voilà elle-même regonflée. Qu'est-ce qu'on a ri...
Le rire est toujours plus difficile à dessiner que la tristesse. Les dents, très compliqué les dents. La spontanéité du sourire, sa fraicheur, très dur. La mine déconfite du déprimant est d'une simplicité affligeante à côté. Why ? Don't know...
En équilibre sur le fil. Petit geste précaire de la vie quotidienne. Attention. Attention permanente.
Les couleurs sont là. Elles attendent.
De proche en proche (le feu)
Parfois ça me prend. Dessiner, tout le temps, partout. Est-ce que c'est une maladie docteur ?
Sculpture quotidienne. A peine esquissée. A peine visible. Entassement primitif, verticalité spontannée. Et si la sculpture tenait dans cette tentative simple d'échapper à l'évidence ?
Une manière comme une autre de rappeler une évidence. L'âme et le corps cohabitent. En permanence. L'inspiration n'est qu'une forme de disponibilité accrue. Une humeur positive. Comme disait Yves Klein (grand judoka devant l'eternel) : "l'art c'est la...
Oups !
La paix n'existe pas.
Depuis toujours c'est l'objet de toutes mes délectations. Un feu d'artifice permanent, un pointillisme serein, un eclaboussement de couleurs. Voir. A la fois recepteur et émetteur, accroché aux molécules de lumières.
Petit basculement. Fragilité de l'espace narratif. Le gauffrier se désolidarise. Heureusement que la chute, la dernière case nous épargne la pure abstraction. "Ok". "0 killed". Tout va bien (comme le chat, sur ses pattes)
Tout ce qui, dans la vision, fait écran aux évidences.
La porte. Le passage. L'arche. Le triomphe ?
(transformations silencieuses)
Au début j'ai appelé l'image "impudique". J'aime bien ça. Ne pas montrer l'intimité entre elle et moi, mais montrer ce qu'il en reste. Ne pas montrer le fruit mais la peau tombée. La plus belle des nudités en somme.
Rapprochement
C'est un exercice d'attention. Ou ça commence, mais également ou ça s'arrête. Surtout ne pas aller trop loin. Comme un fruit trop mur et qui se charge de sucre. Excessivement. Garder l'amertume par exemple. J'aime les pommes légèrement acide.
Le point aveugle. Quelque chose cloche.
clic
clic Elle c'est Fanny et, au cas où vous ne l'auriez pas compris, elle dort(mait) sur le lit.