Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Catégories

17 août 2008 7 17 /08 /août /2008 15:38















Les connaisseurs auront sans doute reconnu ici une citation à peine voilée d'une "one minute sculpture" de Erwin Wurm ("hold your breath and think to Spinoza") Une oeuvre réjouissante et ô combien salvatrice dans ce monde passablement sérieux... En bon "Deleuzien" je me devais de faire un détour par Spinoza. J'ai encore un peu de mal à pénétrer de front dans son oeuvre la plus achevée, l'éthique. Mais tout ce que j'ai lu de lui m'a toujours réjoui au plus haut point. C'est probablement son tempérament panthéiste, ce matérialisme tranquille ne faisant pas l'économie du bonheur et de l'infini (mais un infini terrestre, accessible à tout un chacun...) Je crois que ma relation à la nature, malgré mon athéisme convaincu, a toujours était teintée d'une pointe d'absolu. J'y cherche malgré moi un secret, j'y pressent un message (!?), j'y trouve le réconfort de "l'englobant"... 

Pourquoi Spinoza retiendrait-t-il son souffle ? Je n'en sais rien. Peut-être pour mieux sentir les battements de son coeur (mais je l'imagine toujours quelques secondes après toussant de bonheur et reprenant le cours serein de sa respiration) Depuis tout petit je pratique ce petit plaisir apnéique (tu te rappel Camille dans le bain à Bizebarre ? Chacun son tour, un sous l'eau pendant que l'autre compte...) Aujourd'hui encore, retenir mon souffle surpasse pour moi une longue et laborieuse méditation sur la "métaphysique de l'être"...




 
Partager cet article
Repost0

commentaires