Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Catégories

14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 09:49















Sur quoi repose la vérité ? Sur quelle terre dansons-nous ? Comment d'une part reconnaître que toute vérité est et ne sera que partielle et transitoire, et d'autre part persévérer dans la quête du vrai, ne pas baisser les bras et s'avilir dans un nihilisme trop facile (pas vrai Mister Schopenhauer ?). La citation est de Nietzsche (de mémoire). Le seul moyen de comprendre ce que veut dire "vérité" c'est de comprendre ce que veut dire "mensonge"




Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Zutistes Charles Cros.
Répondre
H
Je partage la simplicité de Rémy qui induit que vérité possède plusieurs sens contraires. quant à moi je me vois dans l'obligation de renoncer à dévelloper. Ce matin , sortant de l'expo ;Pollock le Shamman,je vais acheter du Deleuse . j'ouvre "Pourparlers" au hazard . il s'ouvre page 158 , une question sur la vérité! qui m'a ramené a l'humilité. est ce ma réalité ? le shamanisnisme de Jackson ? une petite farce de la vie? Je m'en tiendrai donc à la déconnade pour laquelle j'ai des dispositions.puisse votre vie être peuplée de hazards, de vérités distordues.
Répondre
Q
<br /> Peuplé de hazar(athoustra) ?<br /> <br /> <br />
R
La vérité repose sur la connaissance, la clarté et la sincérité.
Répondre
Q
<br /> Est-ce si simple que cela ? Ne faut-il pas un peu d'obscurité pour que la vérité se laisse saisir ?<br /> <br /> <br />
F
oh la vache... Nihiliste, arnachiste, fataliste, intuitionniste, zutiste....
Répondre
Q
<br /> Zutiste ?<br /> <br /> <br />
H
Je crois bien que ça se nomme: La flèche de Parthe" une démonstration sans réplique possible. Quentin, comme disait les vieux :Chapeau bas. <br /> Dommage que là tout de suite j'ai autre chose à foutre mais tu connais la démonstration qui induit que lorsqu'on a la conviction d'avoir compris une théorie il es fort probable que le celui ou celle qui démontre sache que l'on a seulement partiellement compris et sache que rien de plus ne passera.John Brunner s'est bien laché sur cette affaire. J'adore ton sujet je le garde pour plus tard.
Répondre