Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Catégories

27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 13:00




















En ce moment je m'abreuve à la source "Bergsonienne". Son bouquin sur le rire a ce double avantage d'être drôle et intelligent. Tout ce qui fait pour moi la grandeur d'esprit. Finesse et distance, assurance et humour, profondeur et légèreté, justesse et indifférence, sérieux et absence totale de sérieux. Il démonte les mécanismes de l'humour (sans faire de recette). La première leçon qu'il tire est tout justement celle-ci : le mécanisme. Le comique apparaît quand on plaque du mécanique sur de l'humain (cherchez, vous verrez les exemples ne manquent pas). Quand l'être vivant, souple, continu et changeant, variant et ému face (et dans) le monde, quand cette être commence à se comporter telle une machine, à être asocial à force d'accomplir des mécaniques de vie (dans le genre homme-machine je pense tout de suite à Keaton et à son "corps-objet"). Ici l'humour tient (en partie) à la persistance (machinique) de Keaton à être sur un cheval...














 

Partager cet article
Repost0

commentaires