Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Catégories

30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 10:29

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon. Elle ferme les yeux. Ca, à la limite. Mais pourquoi la canne ? D'abord c'est sûrement une question d'équilibre, parce que vivre c'est déjà tenir debout. Pour une danseuse c'est une question plus complexe qu'il n'y paraît, la verticalité. Tout de suite cela suscite des questions, des exceptions, des parenthèses. A moins que cette canne soit blanche et qu'elle guide une vie d'aveugle. A moins qu'il fasse nuit, qu'elle ne soit pas aveugle de fait, mais aveugle de désir. Oui. Du désir il y en a, ça c'est sûr. La nuit est désir. Tenir son pied dans l'obscurité, laisser la pointe tenir le sol en respect. Attendre, probablement, un chuchotement amical.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
La ligne d'horizon, elle devrait pas être horizontale?
Répondre
Q
<br /> Je pensais plutôt à la ligne d'un mur dans un appartement...<br /> <br /> <br />
F
Dansez sur moi dansez sur moi<br /> Le soir de vos fiançailles<br /> Dansez dessus mes vers luisants<br /> Comme un parquet de Versailles<br /> Embrassez-vous, enlacez-vous<br /> Ma voix vous montre la voie<br /> La Voie lactée, la voie clarté<br /> Où les pas ne pèsent pas Dansez sur moi Dansez sur moi Dansez sur moi<br /> <br /> Dansez sur moi dansez sur moi<br /> Qui tourne comme un astre<br /> [ Find more Lyrics at www.mp3lyrics.org/DFx ]<br /> Etrennez-vous, étreignez-vous<br /> Pour que vos cœurs s'encastrent<br /> Tel un tapis, tapis volant<br /> Je me tapis sous vos pieds<br /> C'est pour vous tous que sur mes doigts<br /> La nuit je compte mes pieds Dansez sur moi Dansez sur moi Dansez sur moi<br /> <br /> Dansez sur moi dansez sur moi<br /> Le soir de mes funérailles<br /> Que la vie soit feu d'artifice<br /> Et la mort un feu de paille<br /> Un chant de cygne s'est éteint<br /> Mais un autre a cassé l'œuf<br /> Sous un saphir en vrai saphir<br /> Miroite mon sillon neuf Dansez sur moi Dansez sur moi Dansez sur moi<br /> Lyrics: Dansez sur moi, Claude Nougaro [end]
Répondre
H
Je m’en souviens très bien. C’était un de ces jours différent des autres. La perception de l’extraordinaire était en marche. La perception des sons de la rue, comme dans un film en cinémascope et cette vieille vieille femme qui tentait de faire franchir à son caddie a trois roues, la première marche de son pas de porte. J’ai soulevé d’un mouvement sans faiblesse ses commissions de la semaine, son regard sans défiance était une invitation plus qu’un remerciement. <br /> J’ai rangé dans le bas du frigo les légumes et plus haut les yaourts pendant qu’elle chargeait la cafetière. Le service datait de son mariage dont quelques photos égayaient les murs. Ses mains emprisonnèrent les miennes et dans un souffle à mon oreille, elle chuchota :<br /> - soyez mon dernier spectateur. Elle dansa pour moi, moi seul et rien n’était triste ou pathétique. Les yeux fermés, elle savourait les cascades d’applaudissements. D’un coup, sa canne ripa sur le sol trop longtemps laissé sans soin, et elle s’effondra sans perdre la magnifique posture de la grande danseuse qu’elle fût.
Répondre